Dr GERARD LYNCH / FORMATION

Le projet actuel de l’entreprise OUDDE STEENS est de proposer la restauration des joints de nos façades urbaines du début du 20è siècle en exécutant les techniques de joints rubanés et joints dagués colorés.

De toutes les techniques de jointoiement, le joint rubané était et reste la plus difficile à réaliser. Parfaitement exécutée, elle fait apparaître une illusion de maçonnerie très précise en remplissant les joints d’un mortier coloré puis rainuré finement afin de recevoir un mince ruban de chaux. Elle s’est développée durant une période de grand raffinement en construction vers la fin du 17è siècle pour finalement pratiquement disparaître après la 2nde guerre mondiale et le déclin des pratiques traditionnelles artisanales.

C’est avec grand enthousiasme que je suis allé me former durant une semaine en Angleterre chez le spécialiste de renommée mondiale et rare héritier de cette technique Dr Gerard Lynch.

Désormais de retour, je travaille en collaboration avec le Pays d’Art et d’Histoire de Saint-Omer à la rediffusion de ces techniques.